Pêche
Fédération de pêche et permis de pêche : www.cartedepech.fr
Le camping Pont du Rouffet est un lieu idéal pour les pêcheurs.
Parce que le camping est situé directement sur le lac d'Enchanet et dispose d'une superficie de 585 terrains de football,
il offre de nombreuses possibilités aux pêcheurs.
Notre camping possède sa propre plage, où vous pourrez pêcher le brochet, le sandre, la perche, le silure, la tanche, la brème, le barbeau, la truite, le gardon et d'autres espèces de poissons.
Le lac fait 17 km de long avec de nombreuses plages accessibles également en voiture ou à pied à certains endroits.
Les rivières qui se jettent dans le lac (à moins de 500 mètres du camping) proposent la pêche à la truite.
La pêche n'est pas autorisée la nuit. Vous pouvez pêcher avec des appâts vivants.
La saison de pêche est ouverte lors de l'ouverture du camping.
La Fédération de pêche est responsable des permis.
Tous types de permis de pêche
(ex : pour les touristes, pour les enfants, etc.) sont en vente via leur site internet, pour toute la France ou par département.
Les permis de pêche peuvent être achetés à proximité du camping.
​
En 2009, des tanches (plus gros 65 cm), des sandres (plus gros 90 et 92 cm) et des silures (98 et 100 cm) ont été régulièrement pêchés. En 2010, la plus grande tanche mesurait 54 cm et le plus grand sandre 97 cm. Vous attrapez aussi régulièrement des cafards de plus de 30 cm de long (le plus gros en 2008 mesurait 49 cm). En 2011, moins de gros poissons ont été capturés.
​
Par exemple, une perche de 46 cm a été capturée. 2012 a été une autre bonne année de pêche, de gros poissons ont été pêchés. Surtout beaucoup de silures, le plus gros mesurait 145 cm. Parmi les dorés jaunes, le plus grand mesurait 91 cm. En 2013, de nombreux poissons prédateurs ont été capturés en juin. En haute saison certains attrapaient un silure presque tous les jours, d'autres pas du tout. En 2014, peu de sandres ont été capturés. Les brochets ont mieux marché, dont 2 de plus de 1 mètre ont été attrapés. Le poisson-chat s'est très bien passé pour la plupart des pêcheurs, le plus grand mesurait 185 cm. En 2015, le sandre était difficile à attraper. Cependant, beaucoup de corégones ont été pêchés.
Le brochet et le silure se sont également bien passés, surtout en pré-saison.
Ces dernières années, peu de sandres ont été pêchés, le silure prend lentement le dessus.








Traduction du site Web :
Lac d'Enchanet - Cantal - Auvergne-Rhône-Alpes
Le lac d'Enchanet est sans aucun doute le plus beau et le plus sauvage des lacs du Cantal. Elle est alimentée par les eaux de la Maronne, qui prend sa source à plus de 1 400 mètres d'altitude dans les Monts du Cantal, et par les rivières Etze et Bertrande.
Cette zone Natura 2000 est constituée de gorges aux pentes abruptes et le tronçon compris entre le barrage d'Enchanet et le barrage inférieur de Hautefage est répertorié comme zone de reproduction et d'hivernage pour de nombreuses espèces de rapaces.
Un côté du lac est aménagé, vous pourrez ainsi profiter de la plage de Longayroux avec son aire de jeux pour enfants (plage non surveillée). L'endroit est idéal pour le repos et la détente.
Poisson :
Sandre, brochet, perche, carpe, tanche, corégone et poisson-chat.
Superficie : 410 ha